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Nouvelle Porsche Panamera 2023 Turbo E-Hybrid
La Panamera 2024 encore plus moderne
© Porsche AG
 09 décembre 2023
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La Panamera 2024 encore plus moderne

À la fois technique et élégante, la nouvelle génération de Panamera offre aux attrayantes proportions de la gamme une bonne dose de modernité et sportivité signant du coup la berline sportive la plus dynamique dans ce segment.

Avec cette troisième génération de Panamera, Porsche, le constructeur allemand, a clairement démontré sa volonté d’offrir une berline de luxe encore plus moderne gardant sa sportivité.

Cette nouvelle déclinaison de la Panamera se distingue des précédentes versions grâce à ses nouvelles fonctions numériques élargies, son design restylé ainsi qu’un large éventail de sportivité tout en garantissant le confort de conduite attendu par une clientèle exigeante en matière de luxe.

Le nouveau châssis haut de gamme Porsche Active Ride, disponible en option, offre un confort surélevé tout garantissant une conduite sportive typique des Porsche. A la base du système, on trouve des amortisseurs actifs nouvellement développés utilisation le système pneumatique à deux chambres et deux soupapes Porsche Active Suspension Management (PASM). Cette technologie permet de séparer la commande des amortisseurs des étapes de détente et de compression, offrant ainsi des améliorations de confort, de stabilité, de maniabilité et de sportivité grâce à la réduction des chocs dus aux joints transversaux et aux chaussées déformées. L'ensemble permet ainsi de surcompenser les mouvements de tangage et de roulis afin de réduire les effets des accélérations et faire pencher le véhicule dans les virages comme une moto. Lorsque la Panamera est à l'arrêt, le système élève la carrosserie à une hauteur de monté ou de descente confortable.
Si la nouvelle génération conserve les lignes et les dimensions des précédente, quelques innovations permettent de modifier son apparence. Une entrée d'air supplémentaire au-dessus de la plaque d'immatriculation à l'avant a été ajoutée et permet d'augmenter un afflux d'air supplémentaire. Les fenêtres latérales ainsi que les bords extérieurs de la lunette arrière ont été redessinées.

Elle dispose d’un équipement de série enrichi par rapport à la génération précédente soit une suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes, des phares matriciels à LED ou en HD Matrix haute résolution (plus de 32'000 pixels par phare) et dont la portée de l’éclairage est de 600 mètres maximum, une assistance au stationnement, un commutateur de mode de conduite sur le volant, un compartiment pour smartphone refroidi avec fonction de charge inductive ainsi qu’un filtre à poussière fine amélioré avec fonction de recyclage de l’air automatique prise en charge par GPS. Porsche a considérablement amélioré les systèmes d’assistance dont celui de la régulation de vitesse interagissant avec la détection des panneaux de signalisation et permettant de bloquer la vitesse détectée. Le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif est équipé d’un guidage actif sur la voie et d’une assistance intersections. Désormais, un assistant d’évitement fait également partie de la gamme de fonctions ainsi que le stationnement automatique à distance via son smartphone et la fonction Remote ParkAssist.

A l'intérieur, on notera la position du levier de vitesse se trouvant directement à droite du volant avec le commutateur de mode pour les programmes de conduite ainsi que le levier d'assistance de colonne de direction. En option, un grand écran de 10.9 pouces devant le passager permettra à ce dernier d'accéder au système d'info-divertissement et prendra en charge le streaming vidéo pendant la conduite, sans que ce dernier soit visible depuis le siège conducteur.

Cette nouvelle génération sera proposée avec quatre groupes motopropulseurs E-Hybrid offrant davantage de puissance, d'autonomie et d'efficacité que les précédentes versions.

Une nouvelle version Turbo E-Hybrid fait son apparition. Ele sera pourvue d'un moteur Turbo V8 de 4 litres développant 490 chevaux couplé à un tout nouveau moteur électrique de 140 kW (190 chevaux). Au total, les deux moteurs offriront une puissance totale de 500 kW, soit 680 chevaux. Le constructeur a intégré le moteur électrique dans le carter de la nouvelle boîte à vitesses Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports. Son accélération du 0 au 100 km/h s'effectue en 3.2 secondes et la vitesse de pointe atteint les 315 km/h. La capacité de la batterie est de 25.9 kWh permettant ainsi d'atteindre une autonomie électrique allant jusqu'à 91 kilomètres en cycle mixte et d'environ 83 kilomètres en cycle urbain. Le temps de recharge est hautement amélioré grâce à un nouveau chargeur CA embarqué. La durée de recharge à une borne adaptée descend à 2h39. Cette variante bénéficiera par des finitions supérieures telles que la partie inférieure du bouclier arrière et un bouclier avant spécifique de couleur carrosserie. A cela s'ajoutent des sorties d'échappement chromée en bronze foncé et des jantes avec fixation centrale en option.

Une autre version viendra compléter la gamme : la Panamera 4. Des modifications ont été apportées au niveau de la pression de la suralimentation, de la quantité d'injection et des temps d'allumage afin d'optimiser le moteur turbo V6 de 2.9 litres. Il développe désormais 353 ch (260 kW) et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes avec une vitesse de pointe à 270 km/h.

Porsche produit la nouvelle Panamera à l’usine Porsche de Leipzig. Les livraisons commenceront en Europe dès mars 2024. Son prix de vente démarrera à partir de CHF 136'100.00. Les commandes sont déjà ouvertes.

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