Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et proposer des publicités pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité des données. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Votre publicité statique ici pour seulement CHF 10.00/mois !
En savoir plus
Renault Alpine Clio Rally3
Renault Alpine Clio Rally3
© Alpine Racing
 16 janvier 2023
 Lu 590 fois

Renault Alpine Clio Rally3

Renault Sport et Alpine ont levé le voile sur la Clio Rally3 comme prévu. Il s'agit de la première version adoptant de 4 roues motrices. Elle est en cours d'homologation par la FIA.

Renault Sport avait annoncé sa présentation en ce dimanche 15 janvier 2023. Promesse tenue! La marque a présenté officiellement la future Clio Rally3 sur le circuit du Pas de la Case à Andorre en ce dimanche.

La gamme rallye s'étoffe donc d'une nouvelle version, la Rally3. Il s'agit de la première version adoptant 4 roues motrices. Le système de traction intégrale a été développé conjointement par les équipes de Renault Sport de Viry-Châtillon, la manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et l'usine Enstone de BWT Alpine F1 Team.

La Clio Rally3 a été développée sur la base de la Rally4, elle-même développée sur la base de la Clio R.S. Line. Elle est propulsée par le moteur 4 cylindres 1.3 litres TCe 16 soupapes turbocompressée à injection directe offrant une puissance de 260 chevaux. Le bloc moteur est associé à une boîte à vitesses SADEV à 5 rapports équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité. Une attention particulière par les ingénieurs a été portée sur la lubrification du moteur et de la transmission.

La Clio Rally3 dispose d'un aileron arrière développé spécialement pour elle, d'amortisseurs réglables Bos avec trois voies réglables et butée hydraulique, d'un pont à l'arrière, de protections des trains arrière et d'une gestion électronique assurée par un boîtier Life Racing intégrant un système d'acquisition de données moteur et châssis. Elle dispose également de freins de 330 x 28 mm (294 x 28 mm pour la conduite sur terre) à l'avant de de 294 x 28 mm à l'arrière, montés avec des étriers à 4 pistons PFC Brakes. Elle est montée sur des jantes en aluminium, 6x15’’ pour la compétition sur terre) et 7x17’’ pour l'asphalte, montées de pneumatiques Michelin. Elle pèse à vide 1'210 kilos et dispose d'un réservoir essence SP98 de 62 litres.

Le cockpit dispose de sièges baquets Sabelt, répondant à la nouvelle homologation FIA, avec des harnais à six points. Enfin, pour davantage de confort, elle dispose d'un pédalier et d'une colonne de direction réglables permettant d'adapter la position de conduite à tous les gabarits.

La Renault Clio Rally3 est le fruit d'un développement de plusieurs mois, initié en mai 2022, et a effectué plus de 4'500 kilomètres d'essais sur asphalte et terre. La marque sportive française poursuite le processus d'homologation de la Rally3 auprès de la Fédération Internationale de l'Automobile qui devrait aboutir en avril 2023 et permettant son engagement dans diverses compétitions nationales et internationales.

Elle est assemblée à la manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Les commandes sont ouvertes directement auprès de cette dernière. Le modèle est proposé à Euros 122'000.00 H.T., immatriculation française incluse, voiture montée et peinte.

Votre publicité statique ici
pour seulement
CHF 5.00/mois !
En savoir plus
www.mag-autos.ch
 | 
www.passion-autos.ch
 | 
www.passion-autos.com
 | 
www.autos-passion.ch
 | 
www.autos-passion.fr
© 2020 - 2024
 | 
Une création de Michael Strobino